STRESS POST-TRAUMATIQUE : SSP
Le SSP « Safe and Sound Protocol » a été initialement développé par le Dr Stephen PORGES (chercheur émérite de l’institut Kinsey de l’université d’Indiana et professeur de psychiatrie) pour les enfants autistes. Ses applications ont été étendues à toutes formes de stress post-traumatique impactant le psychisme comme le fonctionnement corporel.
Le « Safe and Sound Protocol » (Protocole de Sécurité par le Son) est conçu pour optimiser le fonctionnement du système nerveux autonome. C’est lui qui a pour tâche de réguler l’état interne (organique) du corps, et de mobiliser ses ressources pour mieux répondre aux événements stressants. Cette mobilisation des ressources est la fondation de l’engagement social (réactions du cerveau émotionnel).
Le SSP utilise la puissance de la musique pour aider les individus à réguler leur système nerveux et améliorer leur capacité à être ouverts aux interactions sociales, à la vulnérabilité émotionnelle et à un fonctionnement des organes adapté aux variations de l’environnement (physique et socio-émotionnel).
Par une véritable rééducation du nerf vague et du système parasympathique, le SSP permet une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque (Heart Rate Variability).
POUR QUELS BÉNÉFICES ?
-
Le protocole SSP recoure à l’écoute de musiques spécifiquement conçues, qui ont été filtrées pour mettre l’emphase sur les fréquences associées à la voix humaine. Il s’agit d’une véritable rééducation de la perception sonore qui impacte notre cerveau organique. La fonction du cerveau organique est de scanner l’environnement en permanence, afin d’en estimer le danger potentiel et de mobiliser les fonctionnements des organes et du métabolisme pour s’adapter à d’éventuelles menaces.
-
En écoutant ces musiques, les personnes peuvent accéder à un état de calme et de relaxation. Elles peuvent donc changer le réglage de leur cerveau organique, qui ne reste plus bloqué sur l’état d’alerte caractéristique d’une attaque imminente.
Cela va leur permettre de mieux réguler leurs émotions et de faciliter leurs interactions sociales. En effet, le réglage du cerveau organique est alors en position : « je suis en sécurité » et « je dispose des ressources nécessaires pour me protéger s’il y a un danger ». -
L’une des principales caractéristiques du SSP est de se focaliser sur la sécurité. Il permet donc de réguler le système nerveux. En rééduquant le cerveau organique à se recréer un univers intérieur de sécurité favorable, le SSP peut aider les personnes à surmonter des traumatismes et des expériences du passé, qui ont pu impacter leurs capacités à s’engager socialement et à mobiliser les ressources organiques d’une façon adaptée au niveau RÉEL de danger dans l’environnement.
-
En conclusion, le Safe and Sound Protocol est un outil prometteur qui a le potentiel d’améliorer la vie des personnes en lutte avec l’engagement social, la régulation émotionnelle, et d’autres problèmes psychosomatiques aggravés ou issus d’expériences traumatiques. En créant un environnement sécurisant, et en utilisant le pouvoir de la musique, le SSP peut aider les personnes à mieux se connecter aux autres et à vivre des vies plus épanouissantes, en rééduquant leur cerveau organique pour qu’il mobilise plus adéquatement leur biologie.
Il s’intègre donc naturellement dans le cadre d’une démarche holistique, qui prend en compte la totalité de l’individu.
POUR QUI ?
Le SSP a montré son efficacité dans un grand nombre de cas, notamment pour :
-
- des personnes en état de stress post-traumatique
- des enfants autistes
- des enfants avec des troubles du développement
- des personnes en proie à l’anxiété ou à la dépression
- des adultes souffrant de maladies chroniques qui ont été aggravées et/ou déclenchées par des événements traumatisants, victimes de stress post traumatique (PTSD)
- des personnes en proie à une hypersensibilité émotionnelle (réactions émotionnelles «démesurées» suite à une situation bénigne)
- Les recherches https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10049251/ ; https://integratedlistening.com/resource-center/?content=research ; https://integratedlistening.com/wp-content/uploads/2019/09/handout-autismeu-ic-2019.pdf ) ont montré que le SSP permet d’obtenir de nettes améliorations dans la régulation des émotions, les interactions sociales et le bien-être global.
- En plus de son efficacité, le SPP est une option non-invasive et sans intervention pharmaceutique. Il est donc très intéressant pour ceux qui pourraient hésiter à utiliser d’autres types de thérapies ou de médicaments. Le protocole est assez facile à suivre, et il peut être réalisé en cabinet ou à distance.
-
Il est cependant important de travailler avec un praticien formé et habilité (https://integratedlistening.com/about/locations/) pour bénéficier des bienfaits du SSP, que ce soit pour vous-même ou pour une personne de votre entourage. Le praticien pourra vous guider dans ce protocole, et vérifier qu’il est mis en place d’une façon sécurisée et efficace. En effet, même si le SSP est un outil puissant pour faciliter l’engagement social et la régulation émotionnelle, il ne règle pas tous les problèmes et il n’est pas forcément adapté à tout le monde.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Deux types de prestations vous sont proposées :
Protocole SSP à distance :
Vous prenez contact pour vérifier avec Thierry que le SSP est bien adapté à votre cas. La première heure d’entretien au téléphone est gratuite .
Vous mettez en place avec lui un protocole d’écoute à distance. En fonction de vos objectifs de mieux-être, 2 pratiques de soins à distance d’une heure trente sont incluses.
Protocole SSP en cabinet :
Thierry vous reçoit au cabinet une première fois pour définir la stratégie de mise en place du protocole. Puis vous suivez les sessions d’écoute en 5 ou 10 jours consécutifs, au cabinet.
En fonction des objectifs de mieux-être, des soins renforçant l’efficacité du SSP peuvent être proposés.