Santé Bio La Rochelle

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

Thérapie holistiqueLa thérapie holistique consiste à prendre en compte la totalité de l’individu, « holos » signifiant « entier, tout » en grec. Les plans physique, énergétique, mental et spirituel sont donc pris en compte pour comprendre et soigner la souffrance ou la maladie.

Il s’agit d’aider l’individu à retrouver ses capacités d’autoguérison, de l’aider à réactiver son propre thérapeute intérieur. Car dans cette optique, la souffrance, et la maladie par extension, se conçoivent comme solutions temporaires, inconscientes et involontaires que la personne a trouvé momentanément pour s’adapter à un éloignement de sa nature profonde.

La pratique des soins holistiques ne se conçoit qu’en complément et en arrière-plan de la médecine et des soins conventionnés.

L’accompagnement par une thérapie holistique consiste à aider la Personne à mettre en place un contexte thérapeutique pour lui permettre de se reconnecter à la source intérieure de son mieux-être. C’est cette source qui lui permettra de reprendre sa croissance interrompue, pour se rapprocher de sa nature profonde.

Mais la conscience et la compréhension mentale des événements traumatiques ne suffisent pas. Le thérapeute holistique aura donc à cœur d’aider la Personne à re-dynamiser l’être sur le plan physique (biomécanique, métabolique et électromagnétique), sur le plan énergétique (au sens de circulation de flux comme en médecine chinoise), et sur les plans affectif, mental et spirituel, toujours en respectant complètement les choix de vie et les systèmes de croyances de la Personne.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Les moyens utilisés dans une thérapie holistique sont adaptés au plan sur lequel le blocage est le plus significatif.

1- Au plan physique :

  • Thérapie cranio-sacrée et viscérale en utilisant les fascias pour harmoniser l’aspect biomécanique,
  • nutrithérapie pour aider le métabolisme à revenir dans sa physiologie, et corrections d’éventuelles erreurs alimentaires,
  • exercices de mobilisation corporelle et de renforcement musculaire car on se tient dans son corps comme on se tient dans sa vie.

2- Au plan énergétique :

  • Soin énergétique (soin reiki, magnétisme, techniques de rebouteux, thérapie manuelle énergétique),
  • aide à l’identification de problématiques impactant le corps énergétique,
  • relance des flux bloqués.

3- Au plan affectif :

  • Mise en lumière des relations entre souffrances corporelles et émotions toxiques qui ne sont pas métabolisées,
  • Constitution d’un inventaire de problématiques émotionnelles, qui pourrait servir de plan de travail pour une psychothérapie postérieure ou en cours,
    (Le thérapeute holistique n’a pas la prétention de se substituer à un psychothérapeute)
  • Transmission de techniques énergétiques (taoïstes) de gestion du stress et d’exercices de bio-énergie (au sens d’Alexander LOWEN). 

4- Au plan mental :

  • Identification des croyances bloquantes
  • Travail spécifique pour diminuer l’impact qu’elles ont sur l’énergétique et le corporel grâce à la méthode T.A.T. (Tapas Accupressure Technique),
  • Technique de renforcements et de concentration de la volonté et de l’idéation.

5- Au plan spirituel,

  • aide à la Personne, en respect de ses croyances ou absence de croyance(s), à élaborer des pratiques personnalisées pour se reconnecter à ses états supra individuels par des actes symboliques de guérison des différentes problématiques identifiées. 
Fermer le menu